En attendant le jour

« En attendant le jour est tout d’abord un témoignage. Le docteur Sauveur n’avait pas imaginé qu’il se retrouverait un jour confronté à une demande d’euthanasie. Treize ans plus tard, il livre le cheminement d’un homme de terrain, qui place l’intensité des relations et des échanges avec les malades et leurs proches au centre de son engagement. A partir de ses souvenirs, trois acteurs nous plongent dans le parcours de patients aux personnalités marquantes, qui pour des raisons diverses ont choisi de suivre une procédure d’euthanasie... » François Sauveur

De tout temps, l’humain a cherché à comprendre pourquoi la vie qui lui était octroyée lui serait ôtée un jour. Malgré les réponses que nous avons façonnées pour nous convaincre que la mort ne pouvait être un terminus en soi, le mystère demeure entier et nous continuons pour la plupart à esquiver la pensée de l’ultime départ. Il est cependant inscrit dans le noyau de nos vies et de nos choix.

François Sauveur, auteur, acteur, compositeur et metteur en scène plein de fougue, aborde ici la délicate thématique de l’euthanasie, envisagée du point de vue du malade mais également de celui du médecin y recourant. Quelle réflexion philosophique anime sa démarche ? Quelles sont les conséquences personnelles de son engagement ? Quelle est la réalité de terrain ?

Dans ce spectacle tressant témoignages, fictions, trois acteurs bouleversants, poésie et musique originale, la force et la beauté des échanges humains y sont fécondes, magnifiées même par la présence du père de l’initiateur du spectacle, Luc Sauveur, médecin ayant pratiqué l’euthanasie.

Antonyme de toutes formes de militantisme, ce moment de célébration de la vie approfondira notre seuil de tolérance à notre dernière liberté.

  • Ecriture, mise-en-scène et composition musicale : François Sauveur
  • Scénographie et costumes : Valérie Perin, Aurélie Borremans
  • Vidéo : Thomas Van Zuylen, Sammy Moron
  • Création lumière : Olivier Arnoldy
Voir ce que la presse en dit